Marys Medicine

Mesotherapie1.free.fr




A.M.M.E. Cahier n° 1
• Bienvenue à l'AMME Corée p 2
• Le mot du Président

• La mésodissolution
• Lumière pulsée
Lampe flash

• Traitement du vieillissement
cutané par produits de comble-
ments

• L'acide hyaluronique
• Le site estheticmeso.com
• Mésothérapie épidermique

Trucs et astuces
• Annuaire des membres






2e congrès international Nice 24 et 25 juin 2006 Le 2e congrès international de l'AMME qui s'est tenu à Nice les 24 et 25 juin 2006 a réuni 170 médecins à l'hôtel Radisson sur la promenade des anglais. Durant une journée et demie, les praticiens ont très activement parti- cipé aux 15 ateliers, par groupe de 15, autour d'animateurs confirmés et spécialistes de leurs domaines médicaux respectifs. 22 partenaires ont soutenu le congrès par leur enthousiasme et leur L'ambiance passionnée et attentive a dynamisé les congressistes. Un grand merci à tous et à chacun.
Bienvenue à l'AMME Corée! Grâce aux efforts et à la ténacité de Kim Jin Se, l'AMME Corée a vu le jour début 2006. L'enseignement est universitaire et 75 médecins suivent l'enseignement depuis mars 2006.
Un grand bravo à Kim et à son Le mot du Président Christian Bonnet
L'AMME DANS LE MONDE - SITE INTERNET - CONGRÈS DE NICE -
ATELIERS PRATIQUES RÉGIONAUX - STAGES CHEZ LE PRATICIEN

L'AMME continue sa route, le compagnonnage médical envahit le monde.
Ce premier cahier de l'AMME se veut un livret de référence pratique, simple, que vous pouvez consulter facilement.
L'AMME Corée s'est ouvert en Février, l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Luxembourg, les USA envisagent Plus que jamais, le compagnonnage restera l'emblème de l'AMME ! sérieusement de nous rejoindre.
Les échanges internationaux en mésothérapie et médecine esthétique fonctionnent.
ª Le site Internet AMME www.estheticmeso.com, très médiatique avec un annuaire international des membres est ouvert depuis janvier 2006. Son excellent référencement le place en première ligne de nombreux moteurs de recherche.
ª Cette année, nous avons choisi Nice pour notre congrès annuel, en privilégiant nos échanges et nos ateliers pratiques (Mesodissolution, Cellulite, Mésopécie, Comblements fillers, Mesobotox, Mesolift, Mésomasque, Laser, IPL, Lampe Anti âge, Pellings, Pose de fils, Lipofilling).
ª Des ateliers pratiques régionaux se mettent en place en France et assurent la formation pratique des médecins intéressés.
ª Des stages chez les praticiens sont envisagés.
La mésodissolution Christian Bonnet - Bernadette Pasquini - Jean-Jacques Perrin RÉSUMÉ - ABSTRACT La Mesodissolution est un nouveau traitement mésothérapique de la cellulite qui vient étendre ses indications. Elle est le résultat Dès sa naissance, la mésothérapeutes : Mésothérapie a eu -Mésocaïne® 1 % ou Procaïne essentiellement deux axes d'applications cliniques : -Et surtout la Calcitonine qui de travaux cliniques, biologiques et échographiques réalisés - l'appareil locomoteur : avec des a remplacé avantageusement depuis plus d'un an et sur plus de 1500 patients à présent.
travaux nombreux qui ont abouti le Péridil Héparine® et la Nous pouvons enfin traiter les cellulites œdémateuses, au D.I.U. sur la Douleur.
Thiomucase® selon Dalloz adipocytaires et fibreuses par la triple action de cette nouvelle - La Médecine Esthétique avec Bourguignon, avec un effet même des résultats empiriques, mais sur la lipolyse.
Le principe consiste en des injections hypodermiques localisées sans travaux significatifs soutenus -Pour d'autres, c'est la Dicynone d'un mélange hypo osmolaire bien défini. Nous obtenons ainsi par des preuves para cliniques (Etamcylate®) ou la DHE pour la la combinaison de 3 actions primordiales, antioedemateuse composante veineuse, la Vit.C, circulatoire (mesodraine), lipolytique et défibrosante Aujourd'hui, c'est chose faite comme anti radicalaire.
avec une Enquête descriptive -Pour la caféine, nous pensons sur les hydrolipodystrophies que c'est une question de dosage Mesodissolution is a new mesotherapic of the cellulites treatment avec des mesures cliniques et et d'osmolarité adéquats ou which comes to extend the indications. It is the source of clinical, des mesures paracliniques à inadéquat du principe actif biological and echographic work completed since more than one l'échographie, avec une technique qui fait que son action est bien year and more than 1500 patients. We can finally treat the fibrous appelée « Méso dissolution hypo tolérée (caféine hypo osmolaire) cellulites by the lipolytic action of this new technique. The ou mal tolérée (caféine hyper principle consists of localised hypodermic injections of a mixture En effet, jusqu'à ces dernières hypo osmolaire and circulatory. We thus obtain the combination années, nous avions utilisé les -Disons dès maintenant que of 2 paramount actions, anti oedema circulatory (mesodraine) mélanges pharmacologiques nous n'utilisons pas (et ne and lipolysis (mesodissolution).
habituels proposés par les communiquerons pas) les produits illégaux (sans AMM française de l'AFSSAPS).
du Soluté hypo osmolaire injecté (par exemple à 90mOsm/l) en sous cutané en regard de la zone « Jusqu'ici, les résultats en mésothérapie dans la cellulite étaient cellulitique ».
aléatoires, variables, du fait que nous ne disposions pas d'appareils de mesure fiables de l'hydrolipodystrophies ; que les mélanges et les Les auteurs américains et français revendiquent depuis 1997 des techniques n'avaient pas fait l'objet d'un protocole consensuel que résultats significatifs en nombre, sur le plan de l'efficacité, sur le plan l'on pouvait contrôler.
de la tolérance locale et générale.
Aussi, c'est lorsque nous nous sommes intéressés à des Tavaux américains et français sur le traitement de la « cellulite » par Nous nous sommes inspirés du procédé, en l'adaptant à la des solutés hypo osmolaires, que nous avions tenté de coupler ce Mésothérapie aussi bien sur le plan technique (profondeur et procédé à la Mésothérapie, en l'adaptant sur le plan des techniques nombre d'injections) que sur le plan des mélanges injectés pour et des mélanges afin d'obtenir la meilleur synergie possible.
avoir les meilleurs résultats possibles.
En effet, nous avons constaté d'emblée que les techniques des injections de solutés hypo osmolaires, ne correspondaient pas à la « Les travaux Américains les plus intéressants sont ceux du Pr. Stevin Culture méso » (en particulier les multi injections très profondes M. Hoefflin, Directeur du Département de Chirurgie plastique de avec des aiguilles I.M. injectées en S.C.) et parfois des corticoïdes l'Ecole de Médecine de Los Angeles (UCLA),intitulés « Hypotonic (les américains); de plus nous avions l'habitude en mesotherapie pharmacological lipo dissolution », publiés déjà en 1997.
de traiter à la fois la composante œdémateuse (avec succès) et la En France, c'est surtout le Dr Bernstein à partir de la même composante adipocytaire (sans action significative prouvée) année,qui va mettre au point ce concept hypo osmolaire(validé par un brevet à l'INPI) et codifier une technique dite C'est ainsi que, nous avions observé que l'action lipolytique de lipotomie,présentée notamment au Congrès d'esthétique de la mesotherapie sur la cellulite était nettement améliorée par ce l'AFME du 28-29 Janvier 2006 à Paris.
procédé hypo osmolaire.
Cette double action était confirmée par des examens Le principe de base est simple et séduisant : en injectant un soluté hypo osmolaire dans le tissu graisseux sous cutané, on le détruit par gonflement, puis éclatement des adipocytes sous l'effet du A ce niveau des constatations cliniques, nous avons voulu tirer des différentiel de l'osmolarité physiologique (environ 300 mOsm/l) et déductions significatives pour évaluer la part de la mésothérapie classique et la part du soluté hypo osmolaire, à travers une Enquête Les premières observations des lots pilotes nous ont indiqué que les Nous avons des lors préparé des mélanges judicieux hypo osmolaires résultats cliniques les plus encourageants, se situaient au niveau : (à partir d' d'eau pour préparation injectable ),de mesocaïne -de la hanche (EIAS) : 8.6 cm (tour de taille) 1%, de calcitonine de saumon 100UI,de thiocolchicoside ou de -de la cuisse : 3.3 cm Vitamine C en vue d'obtenir une osmolarité totale du mélange de -le pli cutané proprement dit : 1.3 cm 90 à 120 mOsm/l ; ainsi le différentiel d'osmolarité est significatif par rapport à l'osmolarité des tissus graisseux et du plasma sanguin Les résultats de l'échographie sont également significatifs, mais (300 mOsm/l) ;ce choix était motivé aussi par la nécessité d'obtenir de moindre amplitude relative ; en effet l'échographie classique un effet lent et progressif pour respecter la notion de « libération ne montre que l'effet lipolytique (amincissant/ graisseux) dans prolongée » en mesotherapie.
l'hypoderme, alors que l'échographie hautes fréquences (dermascan) mesure la densité du derme, densité dont on peut déduire l'effet plus Le choix et le dosage détaillé des différentes parties du mélange ou moins « désinfiltrant » d'un traitement anti cellulitique. ne peuvent être enseignés « par correspondance » ; en effet, l'apprentissage du procédé et de la préparation des mélanges ne peut -Etude clinique sur un 2eme lot de 113 observations (Enquête se faire que dans des Ateliers Spécialisés,et par des conférenciers épidémiologique) : -85% de bons résultats : Perte de 2 à 10 cm sur le Tour de Taille (moyenne 6 cm) A nos mensurations cliniques classiques (tour de taille, tour de de 3 à 5 cm sur Tour de Cuisse (moyenne 4 cm) cuisse, épaisseur du pli cutané, etc.), nous avons ajouté des examens de 10 à 13 mm sur Pli Cutané (moyenne 11 mm) échographiques pour visualiser l'action de ce procédé thérapeutique -15% de cas peu significatifs (perte inférieure à 1cm) sur la composante circulatoire (oedémateuse) et la composante graisseuse (adipocytaire) de l'hydrolipodystrophie.
Les mesures cliniques totalisent ainsi les deux actions : anti Nous avions constaté sur le plan clinique et paraclinique oedémateuse (désinfiltrante) du derme et lipolytique (désagrégation (échographie) une corrélation significative de l'action de la Méso graisseuse) de l'hypoderme.
dissolution hypo osmolaire sur l'effet « désinfiltrant » (anti oedémateux) et sur l'effet « amincissant » (lipolyse des amas C'est la raison pour laquelle nous avons utilisé la technique mixte : -D.H.D. (10mm de profondeur).
traitement, si cela s'avère nécessaire.
-et I.E.D. ou I.D.S. (1 à 2 mm de profondeur) en nappage.
Quant aux douleurs minimes et très fugaces qui suivent parfois les injections, elles témoigneraient de la destruction des adipocytes Nous n'utilisons plus actuellement la caféine par voie injectable, car (et cela voudrait dire que nous avons pour ainsi dire un test thérapeutique positif,) ou tout simplement en raison de la piqûre Par contre la forme topique d'une crème de caféine à 5% est mécanique ; néanmoins nous sommes à la recherche de mixages très intéressante, car très bien tolérée et synergique avec l'action optimaux pour réduire totalement ces petites douleurs.
lipolytique du mélange hypo osmolaire (destruction des adipocytes).
Par ailleurs nous avons constaté l'intérêt thérapeutique du Thiocolchicoside, qui semble agir comme «defibrosant», surtout Ainsi pour agir sur les deux composantes du derme (aspect anti intéressant dans la forme «cellulite fibreuse», ce qui améliore la œdémateux) et de l'hypoderme (aspect lipolytique), nous utilisons texture du derme et facilite sa restructuration.
l'association des produits méso dans un soluté hypotonique d'une part, et la technique mixte d'autre part.
En ce qui concerne les effets dits indésirables, il convient d'insister Les facteurs complémentaires qui majorent les effets « désinfiltrant sur la très bonne tolérance de la technique dans son ensemble, » et « lipolytique » de la méso dissolution hypo osmolaire sont néanmoins il y a lieu de signaler quelques hématomes minimes et essentiellement les massages en « masser rouler »avec une crème passagers comme dans tout traitement mésothérapie. On a remarqué minceur cafeinée à 5%.
également quelques nausées minimes et passagères, qui témoignent de l'effet «calcitonine» lorsqu'elles sont immédiates (comme dans Apres un recul d'un an et demi, nous avons pu remarquer la tout traitement de mésothérapie) et du phénomène lipolytique, persistance voir une majoration des effets bénéfiques a long terme car la destruction des adipocytes donne parfois un peu de nausée, .Il semble qu'une séance d'entretien tous les 1 à 2 mois apporte de retardées dans ce cas. Un effet légèrement anorexigène est parfois signalé dans 24 heures après la séance, ce qui est considérée comme un avantage par les patientes.
Cette nouvelle technique nous permet d'augmenter largement notre efficacité sur la prise en charge de la cellulite, dans toutes ses Compte tenu des énormes avantages des calcitonines dans le composantes et peut compléter des techniques chirurgicales, en post traitement des hydrolipodystrophies, on peut en cas de nausées, liposuccion par exemple.
diminuer le dosage à 0,5ml, piquer d'avantage en superficie, (pour la moitié du mélange), ou prendre un anti émétique avant le (1)Dr Christian Bonnet –Dr Bernadette Pasquini -Dr Jean-Jacques Perrin (Président , Vice Présidente et Secrétaire Général de l'AMME) The Future of Liposuction and Fat. Plastic & Reconstructive Surgery. 106(2):505, August 2000.
Hoefflin, Steven M. M.D.
NOTE DE SYNTHESE
SUR LA TECHNIQUE DE MESODISSOLUTION®
Traitement de la cellulite par la Mésodissolution
Suites aux travaux d'investigation des DIU de Mésothérapie (Mémoires), de travaux personnels du Dr Bonnet et de travaux de confrères sensibilisés à la Méthode, nous communiquons une Note de synthèse, relative à un certains nombre de déductions pratiques et de recommandations qui sont préconisées dans l'intérêt des mésothérapeutes intéressés par la Mésodissolution.
Nous mettons en place un arbre décisionnel en fonction de PAS DE REACTION A LA l'apparition des effets indésirables de la calcitonine (nausées- (nausées, vomissements) En effet nous avons agi ici à la manière de la calcitonine «par voie nasale», qui a montré que en superficie les pics pharmacologiques de la calcitonine sont «écrêtés» et les flushs, nausées sont totalement supprimées, tout en bénéficiant des effets pharmacologiques de la calcitonine, avec un effet lent et différé à la manière d'une libération prolongée, très intéressante en En ce qui concerne l'intérêt du thiocolchicoside, il y a un effet «défibrosant» constaté dans les observations cliniques à travers une amélioration du relief des capitons (dans 75% des cas), une amélioration du relâchement cutané (dans 45% des cas) et une amélioration de la fermeté de la peau (dans 25% des cas).
De plus nous rappelons que sur le plan des travaux fondamentaux, on a démontré récemment l'effet « NO Synthase » du radical Thio, c'est à dire une action anti-oxydante en général, et un effet lytique sur l'athérome, en particulier.
Le PROTOCOLE MESODISSOLUTION STANDARD
Le PROTOCOLE MESODISSOLUTION MODIFIE
1 Mod + 2 Mod
Le mélange de base reste inchangé au départ, car l'effet est non Il utilise les mêmes produits que le protocole standard et pour les seulement lipolytique (mélange hypo osmolaire), mais également mêmes raisons mais avec une répartition différente.
anti œdémateux, anti inflammatoire, drainant (calcitonine de saumon), anti radicalaire (Vitamine C), défibrosant et anti-oxydant 1 - Mesodissolution St : en DHD avec le mélange suivant :
1 - Mesodissolution Mod : en DHD avec le mélange suivant :
+ Calcitonine saumon 100 U + Thiocolchicoside + Thiocolchicoside 1 séance par semaine pendant 10 semaines et 1 séance tous les 1 à 1 séance par semaine pendant 10 semaines et 1 séance tous les 1 à 2 mois si besoin, sur les zones adipeuses à traiter 2 mois si besoin, sur les zones adipeuses à traiter 2 - Mesodraine Mod : en IED, IDP ou IDS avec le mélange
2 - Mesodraine St : en IED, IDP ou IDS avec le mélange
suivant :
suivant :
+ Calcitonine de saumon 100U + Pentoxifylline 1 séance par quinzaine sur les zones cellulitiques et les axes 1 séance par quinzaine sur les zones cellulitiques et les axes Lumière intense pulsée - lampe flash Christian MORETTO INTENSE PULSED LIGHT – FLASH LAMPS
An experience based survey of the reasons why a good flash lamp Notions indispensables :
is an excellent investment for the aesthetic doctor and why the grandes longueurs d'onde, rouge et proche infra-rouge = pénétration professional machines have to be of a certain weight and volume if they are to deliver efficient pulses of light in the right timing, longueurs d'onde plus courtes, le visible du bleu à l'orange = plus spectrum and energy, in a consistent and reproducible way.
cibles volumineuses = TRT + long = pulse long et fragmenté (poils LUMIERE INTENSE PULSEE - LAMPE FLASH
épais, télangiectasies marquées) cible de petit volume = TRT court = pulse court et énergétique ( ▶ Règles générales :
poils fins, duvet, erythrose) .
Au contraire d'un LASER qui émet une longueur d'onde unique, phototype élevé = risques de surchauffe = multipulse le spectre d'émission d'un flash (plasma de Xénon confiné dans un pulse trop long ou énergie électrique trop faible = modification tube de quartz) s'étend après élimination des UV, du bleu jusqu'à globale du spectre émis = infrarouge +++ l'infrarouge proche, soit de 400 nm à 1100 nm. L'utilisation (ceci signifie qu'une lampe doit pouvoir augmenter si nécessaire d'une lampe flash nécessite donc une connaissance suffisante des l'énergie totale d'un pulse –les Joules/cm²– en augmentant interactions « lumière tissus » car trois cibles sont potentiellement l'intensité lumineuse et non la durée de ce pulse ; sans cela, le spectre concernées dans les téguments: la mélanine, l'hémoglobine et l'eau.
émis, trop rouge, ne correspond plus au besoin du thérapeute !. et En utilisant des filtres, en variant les caractéristiques d'émission d'un pulse –durée, fragmentation plus ou moins espacée ( multipulse)– on privilégie la destruction d'une cible par effet thermique sans léser A l'usage :
les tissus de voisinage. Le temps de relaxation thermique –TRT La lumière pulsée autorise aujourd'hui en esthétique médicale le ou capacité de refroidissement– de cette cible est aussi un facteur traitement d'indications variées et communément répandues : déterminant dans le paramétrage du pulse.
l'épilation définitive, l'érythro-couperose, l'héliodermie ; et une mention spéciale pour le photorajeunissement qui restructure les tissus dermiques en stimulant par deux mécanismes différents- thermique et vasculaire- l'activité fibroblastique.
Au final, des téguments tonifiés, hydratés, éclaircis, débarassés des pigmentations disgracieuses ; un grain relissé, un teint unifié avec plus d'éclat…donc moins de maquillage ! Et une satisfaction de la clientèle très gratifiante… ▶ En pratique :
!! Trop de lampes sont proposées actuellement ; seules celles qui ont une puissance électrique suffisante permettent une utilisation professionnelle rigoureuse et reconductible. Elles nécessitent une technologie embarquée importante qui en fait des machines lourdes, peu maniables mais… efficaces et rapides. Leur utilisation est aujourd'hui grandement simplifiée par la préprogramation des traitements courants que l'utilisateur affinera avec l'expérience.
Une bonne lampe-flash apporte aujourd'hui au Médecin Esthétique une possibilité d'élargir considérablement son champ d'activité à des indications largement répandues dans la population, à toutes les tranches d'âge, et représente à mon avis un des meilleurs investissements professionnels si on prend la peine de se former au besoin, et si on évite les pièges du marketing de certains fabricants peu scrupuleux. Avant de se lancer –l'investissement est de taille– ne pas hésiter à faire le tour des utilisateurs chevronnés et recueillir plusieurs sons de cloche… Dr. Christian MORETTO ( D.I.U. des Lasers Médicaux européen) Le Docteur Moretto exerce au Centre Laser esthétique Bel Air à Bordeaux, doté de neuf lasers et lampe flash. Tel 0607913949.
Traitement du vieillissement cutané par injections de produits de comblement Bernadette Pasquini
Le vieillissement de la peau est le résultat du vieillissement des Caractéristiques d'une peau jeune :
cellules qui la composent.
= fermeté grâce au col agène = tonicité grâce à l'hyaluronane Vieillissement extrinsèque dû au soleil, vent, pol ution, tabac, alcool, = élasticité du fait de la sécrétion de l'élastine par les fibroblastes radicaux libres, mauvaise hygiène de vie, manque d'hydratation.
= bonne hydratation Vieillissement intrinsèque dû à l'âge et au ralentissement de la secrétion des fibroblastes (perte de 1% de col agène par an).
= pas de couperose Vieillissement hormonal de la femme ménopausée.
Classification de Glocau :
Caractéristiques d'une peau vieillie :
• Type 1 : pas de rides, bonne hydratation, fermeté, tonicité, = lentigines et lentigos solaires souplesse, teint clair et unifié • Type 2 : pas de rides au repos, ridules au mouvement, bonne tonicité mais légère désydratation • Type 3 : rides au repos, sécheresse, fracture dermique, sénescence dermique avec pigmentations et élastose • Type 4 : présence de rides profondes, perte de l'élasticité et de Pour entretenir une peau jeune :
l'hydratation, fracture dermique et épidermique avec disjonction = hygiène de vie saine et équilibrée, riche en vitamines et dermo-épidermique, peau citrine, pré-cancéroses antioxydants, bonne hydratation per os = cosmétologie, protection solaire La tenue dépend : · de l 'âge du patient = toxine botulique · de la profondeur des rides · du volume injecté · de la technique d 'injection utilisée = liporestructuration, rejuvénation volumétrique · de la qualité de la peau Classification des rides :
EFFETS SECONDAIRES IMMEDIATS :
= ridules d'expression dues au mouvement, pas de cassure du Effets transitoires liés essentiellement à l'injection : Des rougeurs disparaissent spontanément en 24 heures = ridules ne disparaissent pas au repos, fines cassures du derme Des ecchymoses surviennent quand on pique un vaisseau. = rides au repos et au mouvement, cassure dermique nette Un œdème important est possible surtout si on injecte trop vite et = cassures dermiques, fonte du tissu sous jacent, région en trop agressivement et chez les patients sujets au gonflement. mouvement, rides profondes de la glabelle Deux lignes bleutés le long de la ride ont été décrites. Résorption = plis, sillon naso-génien, conséquence du glissement des tissus spontanée quelques semaines plus tard. Traitement par des rides par produits résorbables
Produits non résorbables et lentement résorbables réservés à l'effet Entretien = définir un traitement adapté aux désirs du patient et son Les injections sont complétées par un mésolift pour améliorer l'hydratation et la tonicité de la peau Anesthésie locale Technique d'injection retro traçante Précautions d'emploi Contre indications Effets indésirables Durabilité moyenne à 10 mois Ce qu'il faut savoir sur l'acide hyaluronique Franck Villain - Directeur Scientifique - Groupe Corneal Les produits de comblement à base d'acide hyaluronique humain, elle est aussi éliminée assez rapidement par l'organisme : connaissent un succès grandissant car contrairement aux ainsi, une injection d'acide hyaluronique marqué à l'iode radioactif autres : ils ne nécessitent pas de test systématique comme (125I) montre qu'après 48 heures, il ne reste plus que 16,8% de les produits à base de col agène ou sont plus faciles à manipuler la dose injectée dans la peau de lapin1. Il est donc impératif de que des produits permanents ou semi-résorbables requérant une modifier l'acide hyaluronique pour augmenter sa durée de vie in implantation extrêmement précise et minutieuse pour limiter les situ. La technique de stabilisation est la réticulation : elle consiste à lier entre elles les molécules d'acide hyaluronique pour former un réseau. La molécule permettant la création de ces ponts est le L'acide hyaluronique est une molécule naturelle composée d'unités réticulant. Plusieurs molécules sont décrites dans la littérature uroniques qui a été découverte en 1934 dans la membrane hyaloïde pour réticuler l'acide hyaluronique et ont toutes une toxicité de l'œil. C'est cette composition et cette origine qui ont défini son dépendante de la dose. Il est donc impératif de maîtriser le procédé nom – hyal-uronique. Depuis, sa présence a été mise en évidence un de réticulation et de l'associer avec une purification drastique peu partout dans le corps humain où ses caractéristiques physico- pour limiter au maximum la teneur résiduelle sous forme libre chimiques uniques sont mises à profit, notamment dans le liquide de ces composés. Le butanediol diglycidylether ou BDDE est synovial où il permet la lubrification mais aussi l'amortissement des aujourd'hui le plus couramment utilisé (car le moins toxique) chocs, dans la peau qui lui doit sa souplesse. De plus, contrairement avec les gammes : Surgiderm® (Cornéal®), Juvéderm® (Leaderm/ au col agène, l'acide hyaluronique n'est pas spécifique à une espèce. Cornéal®) ou Restylane® (Q-Med®). Le formaldéhyde est employé Cette molécule est donc une molécule de choix pour développer pour fabriquer Hylaform® (Inamed®). Puragen® (Mentor®) est des produits de comblement ayant une grande biocompatibilité réticulé au diepoxyoctane, réticulant jusqu'à ce jour jamais utilisé intrinsèque mais dépendante de son mode d'obtention, de sa pour ce type de produits. La réticulation renforce la résistance de formulation et des procédés de fabrication mis en œuvre pour l'acide hyaluronique à la dégradation et suivant les conditions de obtenir ces produits.
réticulation, la durée de vie du produit sous la peau est de l'ordre Malheureusement, cette molécule étant présente dans le corps 1 Laurent UBG, Dahl LB, Reed RK : Catabolism of hyaluronan in rabbit skin takes place locally, in lymph nodes and liver. Experiment Physiol, 76: 695-703, 1991.
non plus de quelques jours mais de quelques mois.
De nombreux produits pour le comblement des rides et/ou la restauration des volumes sont disponibles sur le marché. Ils peuvent être répartis en deux classes : les biphasiques et les monophasiques.
Les produits monophasiques présentent des avantages comme une plus grande stabilité vis à vis des hyaluronidases et une phase ▶ Biphasiques : continue isotropique. La preuve de leur succès est la multiplication des produits de ce type. Cependant, ils présentent souvent une Il s'agit d'une dispersion de particules d'acide hyaluronique dans une plus grande difficulté d'injection et seule une bonne connaissance phase continue moins ou non réticulée d'acide hyaluronique. L'un des procédés de réticulation permet d'obtenir des produits à la des avantages de cette gamme de produits est sa facilité d'injection, fois facilement injectable (c'est à dire homogène) et résistant à la la phase continue moins réticulée joue le rôle de lubrifiant facilitant le passage au travers de l'aiguille. En revanche, l'inconvénient est En effet, contrairement aux produits biphasiques, leurs indications bien sûr que cette phase est plus sensible à la dégradation que les sont définies par la consistance du produit et leur rémanence in situ particules et les biphasiques nécessitent souvent une retouche plus par le taux de réticulation. importante. Parfois, les particules sont détectées par les patients ou Il a été longtemps cru qu'il suffisait d'augmenter la quantité de les praticiens et peuvent conférer à la correction un aspect perlé.
réticulant pour obtenir un produit de plus en plus résistant à la Ces produits sont aussi plus sensibles à la dégradation par les dégradation. C'est pourquoi la question la plus souvent posée hyaluronidases car il s'agit d'une dégradation de type surfacique pour évaluer la résistance d'un produit de comblement était : quel et la surface de contact est plus grande à cause de la présence des est le taux de réticulant ? Malheureusement, la problématique est beaucoup plus complexe et la qualification de la réticulation Dans cette catégorie de produits se trouvent la gamme Restylane®, est la prise en compte de plusieurs paramètres : la quantité de Hylaform® et Puragen®.
réticulant (quantité mise au départ à réagir), la rendement de la Les indications cliniques et la rémanence revendiquée sont définies réticulation (pourcentage de réticulant ayant effectivement réagi) par la taille et le nombre de particules présentes dans le produit, et enfin l'efficacité de la réticulation (pourcentage de molécules de le taux de réticulation étant fixe. Ainsi, plus les particules sont réticulant ayant réellement créé un pont entre deux chaînes d'acide « petites et nombreuses », plus la correction sera superficielle.
hyaluronique, le réticulant pouvant réagir des deux côtés, il est possible que seul un des deux côtés ait réagi et cette molécule de réticulant n'est donc que partiellement pas efficace). Cette chimie est souvent peu expliquée par les fabricants, peut être car certains appréhendent mal le problème ou cherchent à la banaliser.
L'AMME vous poropose Cornéal® est l'un des rares fabricants à être transparent sur la son Centre de Recherche
méthode de réticulation que ce soit avec la première gamme pour analyser, développer vos projets.
Juvéderm® (Leaderm/Corneal®) ou avec la nouvelle gamme Surgiderm® (Matrice 3D d'acide hyaluronique) qu'ils ont développée, brevetée et mise en œuvre, permettant non seulement Partageons nos idées afin de faire avancer la recherche une répartition uniforme des molécules de BDDE pour faciliter et les implications pratiques pour nos patients.
l'injection mais aussi une augmentation de l'efficacité de la réticulation (molécules de BDDE effectivement attachées par les deux extrémités).
De nouveaux produits de comblement sortent tous les ans, DEMANDE DE PUBLICATION D'ARTICLE
une meilleure connaissance scientifique de chacun d'eux est donc nécessaire pour évaluer de manière fiable les avantages et inconvénients de tous. Titre de l'article proposé : Sur les cahiers : oui Texte de l'article : à envoyer par mail amme@estheticmeso.com Le site www.estheticmeso.com Mickaël Murat un site sur la mésothérapie et sur l'esthétique pour le grand public.
Les explications sont simplifiées et aisément compréhensibles par tous et surtout celles qui, grâce à cela, se décideront à entrer dans nos cabinets.
Les vidéos ajoutent au dynamisme du site et permettent aux patientes de moins appréhender les soins proposés.
Notre site est pris d'assaut par les internautes et la demande de médecins membres de l'AMME est importante, cela résulte d'un référencement exceptionnel du site qui se place sur tous les moteurs de recherche en 1ere page.
Merci mille fois encore à notre ami, le Dr Mickael Murat qui est le chef d'orchestre de ce succès.
Votre inscription aux ateliers de l'AMME de Nice comprend aussi celle à l'AMME et de ce fait , votre inscription dans l'annuaire Nous allons développer une partie membre avec la possibilité de VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
visualiser les produits et matériels de nos partenaires et surtout leurs propositions promotionnelles réservées aux membres de l'AMME Nous sommes à l'écoute de toutes vos remarques, desiderata, pour améliorer nos échanges.
Outre le partage et le compagnonnage qui reste le moteur de notre Que cela concerne Internet, les cahiers, les ateliers, toutes vos idées sont association, nous ne négligeons pas également le « retour sur investissement ».
Contactez nous sur amme@estheticmeso.com Mésothérapie épidermique – trucs et astuces La mésothérapie épidermique est une technique d'injection intra épidermique (IED), pratiquée avec une seringue de 2 à 10 ml à embout décentré et une aiguille de 0,3*13 mm ▶ L'embout décentré permet l'injection lors de l'inclinaison de la seringue (15 à 20 °) ▶ L'aiguille de 30G a une certaine souplesse à la pression, ce qui lui permet de s'adapter à la qualité (plus ou moins tendue, ferme, douloureuse) et aux courbures de la peau.
Le biseau de l'aiguille est orienté vers le « haut » (par rapport à la surface de la peau). S'il est tourné face à la peau, il risque de se boucher, s'il est tourné sur le côté, il risque de couper superficiellement la peau par le bord affûté de l'aiguille.
La tenue de la seringue entre le pouce et le majeur, l'index appuyant sur le piston, assure une bonne liberté du poignet, utile pour suivre les reliefs de la peau. Il est nécessaire de toujours garder une inclinaison de 15 à 20° par rapport à la surface de la peau, sous peine de trop griffer la peau. Le confort d'application est nettement moindre, la griffure est trop visible et profonde.
▶ La pression sur l'ensemble seringue-aiguille ne doit pas excéder 40g.
L'espacement des lignes d'application est de 2 à 3 mm sur le visage, les extrémités, de 1 à 2cm sur le thorax, l'abdomen, le rachis, les membres. Il est possible de croiser les lignes et de répéter l'application après que le mélange ait été absorbé par la peau. ▶ Il ne faut pas essuyer le produit déposé sur les lignes. Seules les grosses gouttes sont épongées. ▶ Des traces horizontales favorisent le maintien du produit sur la peau. ▶ La première séance est particulière. Souvent elle « débrouille » le tableau clinique des cellulopathies rencontrées en les mettant en évidence et en les atténuant. Il est souhaitable de ne pas « sur traiter » le patient par une application trop large, trop appuyée, trop stimulante afin de ne pas risquer un certaine hyperalgie le lendemain de l'application.
La vitamine C et les polyvitamines tachent les vêtements clairs (couleur jaune orangé) dans les heures qui suivent le traitement. Il faut bien protéger les vêtements et essuyer les gouttes résiduelles de produit en fin de séance.
Il est recommandé de garder le mélange déposé sur la peau jusqu'au soir où un démaquillage évitera de tacher les vêtements de nuit et les taies d'oreiller.
▶ Un mesolift est appliqué sur l'ensemble du visage, de la racine des cheveux, aux tempes, à la région prétragienne, aux paupières inférieures, au nez, aux joues, au contour de bouche, au décolleté, sans oublier l'importante région réflexe mastoïdienne, qui est abordée en demandant au patient de tourner simplement la tête vers l'opérateur. Cet abord contribue par sa stimulation de zone plexique à détendre les tensions cervicales hautes souvent responsables de tension dans le visage et de céphalées. Le mesolift du visage, seul ou secondaire à un masque thermique antioxydant, est un travail d'orfèvrerie qui explore et traite les moindres recoins du visage et procure une grande sensation de bien-être rapide.
▶ La mésothérapie épidermique appliquée sur le reste du corps (il est possible de l'appliquer partout sur le corps) est très réactogène. ▶ Les phénomènes vasomoteurs constatés (vasodilatation - vasoconstriction, s'inversant au bout de quelques minutes) sont parfois bien marqués mais disparaissent au bout de quelques minutes à quelques heures. Ils signifient la souffrance cellulopathique de la peau et des tissus sous-jacents, incitent le praticien à modérer son traitement et restent le témoin de l'évolution

Source: http://mesotherapie1.free.fr/drjjperrin/wa_files/CAHIER_20AMME1.pdf

caresuper.com.au

insurance application form 1. Your personal details You can complete the CareSuper member number Date of birth (DD/MM/YYYY) insurance application process online via the Insurance section of MemberOnline at caresuper.com.au Instructions To apply to change your State/Territory Postcode occupational category, complete sections 1, 2 and 9e, and ensure you read Telephone (home)

Microsoft word - neuro-fuzzy_measurement_2014_v5_revision.doc

Viharos, Zs. J.; Kis K. B.: Survey on Neuro-Fuzzy Systems and their Applications in Technical Diagnostics and Measurement, Measurement, Vol. 67., 2015., pp. 126-136., (doi: http:// dx.doi.org/10.1016/j.measurement.2015.02.001), SCI, Impact Factor: 1.526. Survey on Neuro-Fuzzy Systems and their Applications in Technical Diagnostics and Measurement