Marys Medicine

In second place among basic reasons for erectile dysfunction in Australia are different ailments levitra australia which may not necessarily be connected to the sexual sphere.

Casa_ra_2004_aw


ASSOCIATION CASA ALIANZA SUISSE
Rapport d'activités 2003
Construisons un autre avenir
pour les enfants de la rue


Compte rendu de l'année 2003
Préface par Madame Micheline Calmy-Rey Activités en 2003 Evènements et Médias Recherche de fonds Dans un monde où les principes humanitaires Défense des droits de l'enfant fondamentaux sont régulièrement foulés aux pieds au nom des intérêts économiques et géopolitiques, qui se soucie encore du sort des enfants de la rue? Véronica dans le centre de filles-mères de Casa Alianza Nicaragua Créée en décembre 1997, l'association Casa Et pourtant! Ils sont des millions ces enfants qui Nouvelles du terrain en 2003 Alianza Suisse est enregistrée au Registre du survivent dans les rues. Ils y sont confrontés jour Qui est Casa Alianza? Commerce du Canton de Genève sous le numéro après jour au mépris, au rejet, à la violence, à la drogue, à la prostitution, à la torture et aux Qui est Casa Alianza Suisse? 6713. L'inscription inclut les identités du président, du secrétaire et du trésorier. Casa Alianza Suisse Casa Alianza Suisse: structure et fonctionnement 26
est reconnue d'utilité publique. Par ailleurs, elle Nous sommes des centaines en Suisse à nous informe régulièrement la ZEWO de ses activités.
élever contre cette indifférence. Merci d'avoir L'organisation Casa Alianza a reçu plusieurs prix choisi d'agir avec nous.
en reconnaissance de son travail dans le domaine Bonne lecture.
de la défense des droits de l'enfant: 1996 Prix Olof Palme
L'équipe de Casa Alianza Suisse 1999 Prix International des droits de l'enfant
2000 Prix humanitaire Conrad N. Hilton
2002 Prix d'Honneur du Monde des Enfants
2003 Prix de la responsabilité sociale (Costa Rica)
Prix «Contribution à l'amélioration de la qualité de vie» (Costa Rica) En couverture: Erlan, Marco, Francis et Cora, chez Casa Alianza,



Préface de Madame la Conseillère fédérale
Micheline Calmy-Rey
L'organisation privée Casa Alianza s'engage en faveur des enfants de la rue en Amérique centrale.
Elle le fait, d'une part, directement et concrètement: dans les homes d'accueil construits dans un esprit de protection, par le biais de ses programmes de Le travail et les idéaux de Casa Alianza insistent sur formation et de promotion des enfants et jeunes, le respect et l'observation des droits des enfants, qui et en favorisant leur réintégration au sein de leur sont souvent le maillon de la société le plus faible et famille. D'autre part, malgré les conditions de par conséquent le plus exposé à une vulnérabilité travail parfois difficiles auxquelles elle fait face, causée par la pauvreté. L'extrême pauvreté est une Casa Alianza complète cet engagement concret réalité suffisamment préoccupante pour qu'elle ne avec son rôle politique comme interlocutrice soit exacerbée par la perte de dignité et les droits importante et parfois interpellatrice face aux fondamentaux de ces enfants.
gouvernements centraméricains et du Nord.
L'association Casa Alianza en Suisse ne soutient pas uniquement les actions en Amérique centrale. Elle est aussi un important porte-parole des enfants de la rue centraméricains en Suisse et une fenêtre qui permet d'observer une réalité sociale affligeante. Je formule le vœu que cette fenêtre reste ouverte tant qu'il existera des enfants de la rue.
Centre de «réhabilitation» étatique près de Tegucigalpa, Honduras Conseillère fédérale



Activités en 2003 Des résultats croissants, reflets de
Deux nouvelles étapes vers
l'intensification de l'activité.
Les signes de croissance de l'activité sont nombreux Une nouvelle instance de conseil a été officialisée et prometteurs. Les résultats en recherche de fonds en avril 2003. Composée de membres au bénéfice ont ainsi dépassé le demi-million de francs en 2003.
d'expériences professionnelles complémentaires, En plus de l'impact direct de ces donations en le Conseil a reçu pour mission d'appuyer le Comité Amérique centrale, ce montant confirme Casa dans ses réflexions et de lui apporter des aides Alianza Suisse comme interlocutrice sérieuse et concrètes, notamment dans le domaine de la digne de confiance auprès de donateurs recherche de fonds.
institutionnels exigeants. Par ailleurs la stratégie L'association a obtenu cette année la d'autofinancement de Casa Alianza Suisse permet reconnaissance d'utilité publique. Au-delà de la toujours à l'association de maintenir ses frais libération des obligations fiscales de Casa Alianza généraux très en dessous des standards.
Les actions de sensibilisation se sont également Suisse, cette reconnaissance permet aux près de multipliées en 2003. La présence d'une exposition Bruce Harris reçoit le Prix pour l'amélioration de la qualité de vie 500 membres et donateurs de Casa Alianza Suisse en octobre 2003 à San José, Costa Rica en de nombreux points de passages (Université, de déduire leurs dons du revenu imposable.
écoles, évènements en collaboration avec d'autres associations, diverses manifestations, etc.), la tenue et internationale confirmée
de conférences et l'écho important que le travail de Casa Alianza a trouvé dans les médias ont permis Casa Alianza est une référence dans l'aide aux de sensibiliser un large public. Casa Alianza Suisse a enfants de la rue et la défense des droits de ainsi augmenté le nombre de ses membres et a reçu l'enfant. L'organisation a reçu de nouveaux prix de nombreux témoignages de soutien. Les équipes pour son travail: Prix de la responsabilité sociale de travail ont accueilli de nouveaux bénévoles qui (Costa Rica) et Prix pour l'amélioration de la ont apporté idées et énergies nouvelles.
qualité de vie (Costa Rica).
A Genève, Casa Alianza Suisse s'affirme comme antenne officielle auprès des organisations Oscar et José dans le centre de Casa Alianza Honduras internationales, des organes gouvernementaux et des médias.
Philippe Blaser & Laurence Roth



Exposition sur les enfants de la rue
En 2003, Plusieurs activités ont eu lieu dans des écoles, notamment dans les collèges de Staël et Cette année, l'équipe expo s'est agrandie et Florimont, où plusieurs bénévoles ont proposé des fortifiée grâce à plusieurs bénévoles de retour du activités interactives sur le thème des droits de terrain. Ainsi l'exposition crée en 2001 a pu être l'enfant. Une activité a été organisée également complétée par plusieurs photographies. De plus, pour le groupe «Contact Jeunes» du Centre des toiles peintes par des enfants résidant dans les paroissial de Malagnou et l'association WIZO centres de Casa Alianza Guatemala, ajoutent une (Womens' Zionist Organisation) a accueilli deux facette différente à l'exposition.
conférencières. Par ailleurs, dans l'optique de rendre l'association plus visible auprès du grand public, l'équipe expo a tenu plusieurs stands au marché aux puces. Elle a aussi été présente lors du tournoi de tennis «Geneva Challenger» au Club Jessica et Dolores entourent Xochilt pendant un cours de Drizia-Miremont et lors du «Kidstriathlon».
préparation à l'accouchement (centre de filles-mères de Casa Alianza Nicaragua) Pour célébrer la Journée des droits de l'enfant, Casa Alianza Suisse s'est associée à l'Atelier des Bricolos Le Journal «enfants d'ailleurs…»
(Païdos). Après identification de leurs droits par les L'équipe du journal d'information de Casa Alianza enfants, les activités - jeux et confection de cartes - Suisse a présenté des éclairages plus détaillés sur ont eu pour thème les enfants de la rue du trois thèmes cette année: premièrement, Guatemala. Pour marquer la journée des droits de l'importance de la volonté propre de l'enfant pour l'homme, l'exposition a été installée dans son pouvoir quitter la rue, deuxièmement, les intégralité à Uni-Mail. A cette occasion, Joël motivations qui - au delà de la violence familiale Mermet, administrateur des droits humains au et de l'exploitation - poussent l'enfant à la rue, et Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits enfin la situation particulière des adolescentes- de l'Homme, a donné une conférence intitulée «Les mères. Le journal a également proposé un feuillet droits de l'enfant sont aussi des droits humains».
spécial offrant le témoignage très fort d'une volontaire décrivant son premier jour au contact des enfants de la rue de Guatemala city.
Photo et affiche réalisées par Pauline Julier, Nicole Riedle & Jérôme von Burg
volontaire suisse au Guatemala.
Un intérêt grandissant
pour Casa Alianza

Casa Alianza Suisse a collaboré avec plusieurs journalistes, et notamment avec le journal français «La Vie» dans une enquête parue le 19 juin 2003.
Par ailleurs, la radio «Couleur 3» s'est intéressée à l'expérience d'un bénévole suisse de retour du terrain, alors que «Léman Bleu Télévision» et «Radio Nova» (Zurich) ont réagi pour leur part à la visite du directeur exécutif de Casa Alianza en octobre 2003 à Genève.
Dans les rues de Tegucigalpa, Honduras Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant (20 novembre), la «Tribune de Genève» s'est rendue au Honduras et a publié une Le site Internet de Casa Alianza Suisse a été Le stand de Casa Alianza Suisse à la fête de la musique enquête sur la situation des enfants de la rue. Les maintenu à jour, la partie la plus importante du activités organisées avec l'association Païdos ont travail s'étant organisée «en coulisse» par la Fête de la Musique: une première
Le directeur exécutif à Genève
également trouvé écho dans les journaux télévisés restructuration technique, organisationnelle et de la TSR et de Léman Bleu.
Cette année et pour la première fois, Casa Alianza En automne, la venue à Genève du directeur exécutif communicationnelle du nouveau site Internet Suisse a participé à la Fête de la Musique. Le bar de Casa Alianza, Bruce Harris, a permis l'organisation qui sera mis en ligne courant 2004.
de Casa Alianza a permis de récolter près de de deux évènements. D'une part, un apéritif à la Jérôme von Burg
CHF 10'000 en vendant des boissons et de la petite Société Nautique de Genève a regroupé membres, restauration. Cette somme a été versée en faveur bénévoles et nouveaux membres potentiels. Bruce Systèmes d'information du projet contre la violence au Nicaragua. Endroit Harris y a donné une conférence sur les principales de rendez-vous, le bar de Casa Alianza a réuni un problématiques de l'enfance des rues en Amérique public varié ainsi que de nombreux membres, soit centrale. D'autre part, un déjeuner de charité a été derrière le bar, soit devant en tant que clients.
organisé à la Société littéraire de Genève en L'excellente ambiance et les dons récoltés ont collaboration avec le nouveau Conseil de l'association.
motivé l'équipe à renouveler l'expérience en 2004.
Les activités de Casa Alianza ont été présentées à des personnes qui ne connaissaient pas l'association.
Dans les rues de Tegucigalpa, Honduras Ce déjeuner a réuni une trentaine de personnes et a permis de récolter CHF 6000.
Recherche de fonds Des résultats croissants et prometteurs
Donateurs privés et particuliers
Le travail de fond débuté en 2002, qui s'est concentré Grâce à plusieurs donateurs institutionnels, les Plusieurs entreprises genevoises ont décidé de sur la prospection et l'élaboration de projets détaillés, constructions d'un pavillon et d'une clinique au soutenir des projets de Casa Alianza. Au Guatemala, a permis de gagner la confiance de nombreux Guatemala ont pu être assurées (CHF 67'700). Au le programme de réintégration familiale a bénéficié donateurs et d'accroître ainsi notre aide au terrain.
Honduras, les fonds récoltés en Suisse ont financé d'un don de CHF 10'000, et deux postes En 2003, Casa Alianza Suisse a récolté plus d'un demi- les activités du groupe des scouts (CHF 4'000) ainsi d'éducateurs ont été pris en charge (CHF 20'000).
million de francs (dont CHF 350'000 ayant transité par que les frais médicaux des enfants du centre Un nombre toujours croissant de particuliers les comptes de l'association). L'accent mis sur les d'urgence (CHF 20'000). Par ailleurs, Casa Alianza participe à notre réseau de solidarité par des dons donateurs institutionnels et les excellentes relations Suisse a activement participé à l'élaboration d'un spontanés. Un donateur a notamment versé avec les responsables des projets sur le terrain ont été projet d'un montant de CHF 150'000 contre CHF 77'000 en faveur des filles de la rue au des facteurs-clés de succès.
l'exploitation sexuelle, cette somme ayant été versée Mexique. Un couple a pour sa part demandé à ses directement à Casa Alianza Mexico par le donateur.
amis de faire des dons à Casa Alianza Suisse en guise de liste de mariage, générant ainsi CHF 22'300 Marvin chez lui en compagnie de sa mère et de ses frères et soeurs de dons. Ceux-ci ont été attribués au programme de réintégration familiale au Nicaragua.
Parrainage du programme
de la réintégration familiale

La réintégration familiale est un programme particulièrement important pour Casa Alianza Suisse.
En effet, neuf enfants sur dix réintégrés dans leur famille tournent définitivement le dos à la rue. En 2003, CHF 10'110 ont été récoltés dans le cadre du programme de parrainage (non nominatif ). Ils ont été alloués à la réintégration familiale au Nicaragua.
Casa Alianza Guatemala Donateurs particuliers Myriam Ernst
Casa Alianza Mexique Donateurs institutionnels Recherche de fonds Casa Alianza Nicaragua Donateurs privés Casa Alianza Honduras Affectation au fonds "projets à définir" Réintégration familiale Affectation au fonds d'urgence Défense des droits de l'enfant Participation à la 59e session de la
Envoi de volontaires sur le terrain
Interaction avec la Suisse
Commission des Droits de l'Homme
24 candidatures ont été reçues en 2003. Après un Cette année, des bénévoles suisses au Guatemala Titulaire d'une carte d'accès permanent aux entretien avec d'anciens bénévoles, Casa Alianza ont organisé pour les enfants de la rue un atelier Nations Unies comme représentante de Covenant a selectionné huit candidats pour partir sur le de fabrication de papier recyclé et un atelier de House (Casa Alianza), Casa Alianza Suisse a soumis terrain. A noter que chaque candidat doit peinture à l'huile. Les toiles réalisées font une déclaration écrite sur les meurtres d'enfants au impérativement parler espagnol et s'engager pour désormais partie intégrante de l'exposition de Honduras et a fait une déclaration orale devant la une période de quatre mois au moins. Par ailleurs, Casa Alianza Suisse sur les enfants de la rue.
Commission des Droits de l'Homme.
plusieurs bénévoles de retour du terrain ont décidé Myriam Ernst
de s'investir comme membres actifs au sein de Contacts avec les Missions du
Représentation & Volontariat Casa Alianza Suisse.
Guatemala et du Honduras
Reçue par les ambassadeurs des Missions permanentes auprès des Nations Unies du Guatemala et du Honduras, Casa Alianza Suisse a fait part de l'inquiétude de Casa Alianza sur la situation des droits de l'enfant dans leurs pays respectifs. Le nombre croissant d'enfants assassinés ainsi que le problème des adoptions illégales ont été au centre des débats.
Renforcement du réseau de relations
«Ne se vend, ni ne s'achête».
Poster diffusé par Casa Alianza en Amérique centrale.
Casa Alianza Suisse renforce ses contacts avec les organisations internationales (Haut-Commissariat aux droits de l'homme, BIT, OMS, etc.).
Les contacts ont également été renforcés avec les organisations non gouvernementales (ONGs) oeuvrant en Suisse et en France pour les mêmes buts que Casa Alianza. Casa Alianza Suisse fait notamment partie du groupe des ONGs constitué en rapport à l'Etude des Nations Unies sur la violence envers les enfants.
Michelle Moser, volontaire suisse, entourée de Juan Carlos et Marisol au Guatemala Création du Conseil
Evoquée depuis plusieurs années par le Comité, Afin de soutenir l'image de dynamisme et de ASSOCIATION
CASA ALIANZA SUISSE
l'instance de conseil a été officiellement créée sérieux de Casa Alianza Suisse et d'en renforcer GUATEMALA - HONDURAS - MEXIQUE - NICARAGUA - COSTA RICA en avril 2003. Le Conseil comprenait à sa création l'institutionnalisation, le projet de refonte deux anciens membres du Comité et trois membres graphique a été élargi. Une demande de actifs bénéficiant d'expériences professionnelles et financement des supports de communication de réseaux d'affaires conséquents. Plusieurs de Casa Alianza Suisse a été soumise à des membres du Conseil avaient été des intervenants organismes qui financent exclusivement des centraux lors de la création du poste salarié de Casa activités en Suisse.
Alianza Suisse concrétisé en novembre 2001.
Philippe Blaser, Président
Laurence Roth, Vice-présidente
Construisons un autre avenir
Le Conseil a reçu pour mission d'appuyer le pour les enfants de la rue
Construisons un autre avenir
pour les enfants de la rue
Jérôme von burg
Casa Alianza Suisse
Comité dans ses réflexions et de lui apporter des Tél. +41(22) 819 88 07 5, rue du Pré-Jérôme Fax +41(22) 819 88 06 1205 Genève - Suisse Privé +41(78) 600 14 43 aides concrètes, notamment dans les domaines de la recherche de fonds, de l'institutionnalisation et José Arturo Carrasco 17 ans, assassiné le 18 mars 2003 devant En tête de lettre de la croissance de Casa Alianza Suisse. Elu l'entrée de Casa Alianza Honduras comme le Comité par l'Assemblée générale, le Construisons un autre avenir
ASSOCIATION CASA ALIANZA SUISSE
Conseil s'est également vu confier une mission Les normes les plus exigeantes
pour les enfants de la rue
Rapport d'activités 2003 de regard sur les activités du Comité, organe pour la comptabilité
directeur de l'association.
Monsieur Dupond Jean
19, Rue de la tourterelle
Animé par le souci de répondre aux conditions 1201 GenèveSuisse les plus strictes des normes comptables suisses, Concerne: offre de service Genève, le 18 mars 2004 le trésorier (expert-comptable) a entrepris un Si vous croyez être trop petit pour faire quelque chose,
travail de fond sur les structures comptables de c'est que vous n'avez jamais dormi avec un moustique…
Casa Alianza Suisse.
Nous vous remercions chaleureusement de l'intérêt que vous portez à notre association et sommes très heureux de vous compter désormais parmi nos membres! Merci de la confiance que vous nous témoignez et merci de vous soucier d'enfants abandonnés de presque tous. Votre soutien est une contribution très importante au développement de nos programmes et un encouragement fort pour les personnes qui, en Suisse comme de l'autre côté de l'Atlantique, consacrent leur temps à la réhabilitation et à la défense des enfants de la rue de Managua, de Tegucigalpa de Mexico ou de Guatemala City. Grâce à vous, nos équipes pourront venir en aide à des centaines d'enfants et leur apporter l'attention, l'affection et les soins dont ils manquent cruellement.
Le soutien direct et concret aux enfants est notre priorité. Mais nous en avons une deuxième: porter leurs paroles là où ils ne pourront jamais se faire entendre. Dans ce but, Casa Alianza est également active auprès des instances internationales et des gouvernements afin de défendre les droits des enfants.
Vous trouverez dans ce courrier une brochure expliquant le travail effectué par Casa Alianza sur le terrain, le dépliantqui présente notre action ici en Suisse, notre rapport d'activités, notre dépliant relatif à la réintégration familiale et la dernière édition de notre journal d'informations «enfants d'ailleurs…» que vous recevrez désormais trois fois par an. Par ailleurs, nous vous recommandons de visiter régulièrement notre site Internet suisse « www.casa-alianza.ch », ainsi que notre site Internet international «www.casa-alianza.org».
Construisons un autre avenir
En vous remerciant de votre confiance, nous vous adressons, cher Monsieur, nos meilleures salutations.
pour les enfants de la rue
Pour Casa Alianza Suisse Annexes mentionnées ASSOCIATION CASA ALIANZA SUISSE GUATEMALA - HONDURAS - MEXIQUE - NICARAGUA - COSTA RICA
5, rue du Pré-Jérôme • 1205 Genève - Suisse • Tél. +41(22) 819 88 07 • Fax +41(22) 819 88 06 • CCP 17-694173-3 • info@casa-alianza.ch • www.casa-alianza.ch
Bilans aux 31 décembre 2003 et 2002 Un bénéfice opérationnel
Le détail de l'attribution du bénéfice 2003 réinvesti pour 2004
Réserve «Recherche de fonds»: CHF 4'000 Une excellente année où les états financiers montrent que les activités entreprises par toutes Réserve «Poste rémunéré»: Credit Suisse - Compte USD les équipes portent leurs fruits! En effet, les dons Credit Suisse - Compte EURO reçus pour le terrain en 2003 (CHF 511'876) sont beaucoup plus importants que ce qui était prévu Bénéfice reporté: au budget 2003.
Autres débiteurs Cette répartition apparaîtra en 2004 au niveau des Impôt anticipé à récupérer Cet exercice s'achève ainsi avec un bénéfice de fonds propres de l'association. En effet, il apparaît Retenue à prélever ou recevoir CHF 22'769. L'origine principale de ce bénéfice de plus en plus clairement que ces provisions tient au don important de CHF 150'000 d'une correspondent plutôt à des fonds propres qu'à des Stock de marchandises institution, sur lequel a été comptabilisée une fonds étrangers pour lesquels l'association serait Total de l'actif
retenue de 10%, suivant notre politique de retenue sur les fonds institutionnels. Toutes les autres retenues se sont élevées au maximum Réserve pour le poste rémunéré
à 5%, en cohérence avec nos engagements La provision pour le poste rémunéré en 2003 s'élève Exposition de sensibilisation concernant les dons privés.
à CHF 14'438 et est incluse dans les provisions.
Créanciers Fête de la Musique Créanciers ou projets suisses Ces retenues, ou overheads, sont destinées à L'emploi de cette provision reste le même que celui financer les activités de l'association en Suisse.
de 2002 et servira soit à couvrir des frais relatifs au Casa Alianza Nicaragua Casa Alianza Honduras Les cotisations, les dons pour des projets en Suisse poste (formation, déplacements, etc.) soit à la Casa Alianza Guatemala (comme par exemple le financement du poste création éventuelle d'un second poste.
Casa Alianza Mexico salarié) et les diverses activités bénéficiaires Casa Alianza Costa Rica organisées par Casa Alianza Suisse (vente d'objets, Fonds urgence terrain Fête de la Musique, etc.) permettent d'une part Dons pour projets à définir d'accroître notre activité ou de financer des projets Créanciers du terrain sur le terrain, et d'autre part de constituer des Passifs transitoires fonds propres assurant une solidité financière à Produits reçus d'avance Pertes et Profits reportés Bénéfice/Perte de l'exercice Total du passif
Comptes de profits et pertes 2003 et 2002 Avoirs et financement de l'association
L'association reçoit trois types de dons: Les avoirs bancaires ont un peu diminué en 2003 • Les dons pour le terrain, directement affectés dans la mesure où nous versons régulièrement et Attribution aux projets du terrain au projet souhaité par le donateur; rapidement les fonds sur le terrain lorsque tous les éléments définissant le projet sont en notre • Les dons «pour des projets à définir» pour possession. Les débiteurs concernent principalement lesquels le donateur n'a pas donné d'indication des promesses de dons fermes pour lesquelles (directement affectés au terrain mais en attente Charges extraordinaires les fonds n'ont pas encore été perçus. Environ d'un projet précis); CHF 270'000 devraient ainsi être versés durant • Les dons pour des projets en Suisse (le donateur l'année 2004 pour les différents projets qui sont précise quelle activité de l'association doit être mentionnés au passif des comptes annuels.
financée par son don).
Dons projets suisses Notons que la retenue sur les dons, 5% pour les Vérification et approbation
Dons pour des projets à définir dons privés, est calculée mais non prélevée tant des comptes
Dons pour le terrain que le versement au terrain n'a pas été effectué.
Les comptes 2003 ont été approuvés par Produits financiers Cette manière de procéder nous permet de rester l'Assemblée générale ordinaire du 31 mars 2004, Ventes et produits divers flexibles et le cas échéant de renoncer à prélever sur recommandation de Monsieur Sébastien Joliat, la retenue pour financer un projet urgent.
vérificateur de comptes. Le second vérificateur de comptes, Monsieur Dominique Perron, a par BÉNÉFICE/PERTE DE L'EXERCICE
ailleurs également remis son rapport au Comité Les charges de l'association sont principalement sans réserves ou remarques.
des affectations comptables aux projets du terrain ou à des activités en Suisse. Les autres charges concernent des frais d'achat pour des ventes (en 2003 principalement des achats de boissons pour la Fête de la Musique). Nos frais de fonctionnement ne s'élèvent qu'à CHF 4'244 soit moins de 1% des dons pour le terrain. Cet excellent résultat est rendu possible grâce à la politique d'autofinancement des activités en Suisse.
Le financement du poste salarié par un donateur privé en est l'exemple le plus conséquent.
Nouvelles du terrain en 2003 Costa Rica
(Siège régional depuis 1995) (programmes ouverts en 1998) (programmes ouverts en 1987) Casa Alianza Costa Rica se dédie à la lutte contre Le nouveau refuge de Casa Alianza Nicaragua 85% des enfants résidents de Casa Alianza l'exploitation commerciale et sexuelle d'enfants a été inauguré le 18 septembre 2003. Il couvre une Honduras ont réussi leur année scolaire et ont et le travail des enfants. Le médiateur des droits surface de 6'500 m2 et comprend les bureaux de passé dans la classe supérieure en 2003.
de l'homme du Costa Rica a choisi d'honorer Casa l'association, les refuges des filles et des garçons En décembre, le nouveau centre «Querubínes» a Alianza pour son action en faveur des droits de (94 lits au total) ainsi que plusieurs salles d'activités été inauguré dans le complexe de Casa Alianza à l'enfant en lui remettant en octobre le prix et deux terrains de sport. Sa réalisation a été Tegucigalpa. D'une capacité de 20 lits, il accueille «Contribution à l'amélioration de la qualité de rendue possible grâce au prix humanitaire Conrad des filles et des adolescentes qui ont été victimes vie». Casa Alianza a également reçu le prix de la N. Hilton reçu en l'an 2000, auquel se sont ajoutés d'exploitation sexuelle commerciale. Un responsabilité sociale 2003.
les fonds récoltés par Casa Alianza Suisse. Pour environnement apaisant, des soins médicaux et offrir des services très ciblés aux jeunes mères et Myriam Ernst entourée de Maria, Jessenia et Kennia psychologiques, une formation ainsi qu'une aide à leurs bébés, le centre de filles-mères est resté juridique sont offerts à ces jeunes filles qui dans la maison qui l'abritait jusqu'ici.
retrouvent peu à peu confiance en elles et (programmes ouverts en 1981) prennent un nouveau départ dans la vie.
Les garçons résidents de Casa Alianza Guatemala (programmes ouverts en 1991) Au niveau politique, une nouvelle loi anti-gangs vivent à la campagne, dans un centre constitué de L'année 2003 a vu la nomination d'une nouvelle est entrée en vigueur. Elle permet l'arrestation par plusieurs pavillons représentant chacun une étape: directrice, Mme Sofia Almazan. Parallèlement à son la police de toute personne susceptible (du fait de le niveau I pour les enfants en provenance directe travail avec les enfants de la rue, Casa Alianza ses tatouages par exemple) d'appartenir à un de la rue, le niveau II pour les jeunes qui Mexique est de plus en plus confrontée au gang, sans pour autant définir la notion de gang.
commencent à se stabiliser et le niveau III, pour les problème des enfants migrants non accompagnés, Le bureau d'aide juridique de Casa Alianza jeunes qui n'ont plus de problèmes de drogue et Le nouveau centre de Casa Alianza Nicaragua.
qui arrivent à pied de toute l'Amérique centrale en dénonce cette loi qui ouvre la porte à tous les étudient ou font un apprentissage. Les filles et les Préoccupée par le nombre croissant de meurtres direction des Etats-Unis. La plupart de ces enfants abus et poursuit ses enquêtes sur les meurtres filles-mères vivent dans le centre d'accueil en ville.
d'enfants et par le manque de réaction des tentent de sauter illégalement dans les trains en d'enfants qui restent largement impunis.
Guatemala City détient le triste record de ville la plus politiciens, Casa Alianza Costa Rica a lancé en juillet marche vers le Nord. Beaucoup d'entre eux glissent violente d'Amérique centrale. En 2003, Casa Alianza a une pétition demandant à l'Assemblée nationale le et perdent leurs bras, leurs jambes et leurs rêves documenté 747 exécutions extrajudiciaires d'enfants renforcement de la législation contre les coupables sous les roues d'acier. Casa Alianza Mexico se porte et jeunes de moins de 23 ans. Par ailleurs, Casa Alianza de crimes envers les enfants. Plus de 1,8 million de au secours de ces enfants pour leur fournir des se bat dans ce pays contre le fléau des adoptions signatures ont été récoltées en huit jours soit 35% prothèses orthopédiques et leur permettre de internationales d'enfants guatémaltèques, «vendus» de la population du pays. Suite à cette pétition, retourner dans leur pays et leur famille.
à l'étranger entre CHF 20'000 et CHF 70'000.
Casa Alianza a déposé un projet de loi qui est actuellement étudié par l'Assemblée nationale.
Myriam Ernst
Relations terrain Qui est Casa Alianza? Qui est Casa Alianza Suisse? Prévenir et défendre
Casa Alianza Suisse: but et activités
Le travail de prévention et de défense comporte un Casa Alianza (Covenant House Latin America) est important travail juridique (défense des droits Casa Alianza Suisse est une association de droit basée au Costa Rica. Elle se porte au secours des fondamentaux des enfants, dénonciation des crimes suisse, fondée le 4 décembre 1997. Nos statuts enfants de la rue au Guatemala, au Honduras, au perpétrés à leur encontre, participation au lobbying figurent sur le site de l'association (www.casa- Mexique et au Nicaragua.
Casa Alianza Nicaragua
de l'équipe journal
international pour le respect des droits de l'enfant), ainsi que des programmes spécifiques de prévention Le but de Casa Alianza Suisse (article 2 des statuts) (formation des populations et des forces de l'ordre est de soutenir les actions en faveur des enfants Casa Alianza Suisse:
concernées, animation de centres communautaires des rues entreprises par Casa Alianza en Amérique au sein d'un réseau
auprès des populations à risque, etc.).
Le réseau de solidarité de Casa Alianza comprend L'activité de l'association (article 3 des statuts) plusieurs types d'acteurs: et partenaires
consiste en recherche de fonds, en diffusion de Casa Alianza a reçu le Prix Olof Palme en 1996, le l'information (sensibilisation et représentation), Prix international des droits de l'enfant 1999 et le ainsi qu'en toute activité rendue nécessaire par Prix humanitaire Conrad N. Hilton 2000. Casa son but social.
Alianza (avec son organisation faîtière Covenant House) est aujourd'hui reconnue comme l'un des acteurs majeurs dans le monde de l'enfance des rues. L'organisation dispose par ailleurs d'un statut consultatif auprès de l'ONU.
Covenant
Casa Alianza collabore avec des organisations locales Secourir et réintégrer
Les programmes de secours et de réintégration et internationales (Médecins sans Frontières, s'articulent généralement autour de 4 étapes Amnesty International, etc.), ainsi qu'avec des déterminantes (nouer le dialogue avec les enfants organismes gouvernementaux et des institutions comme les Nations Unies, l'UNICEF, etc.
dans la rue, les accueillir et soigner leurs blessures COSTA RICA
au centre de crise ouvert 24h sur 24, les stabiliser Photo: L'éducateur de rues Jorge Cuadra apporte des soins et les réintégrer socialement dans le centre de médicaux à des enfants de la rue de Managua, Nicaragua transition, et enfin les réintégrer dans un noyau Le bureau régional de Casa Alianza
Casa Alianza, fondée en Les antennes de soutien en Europe
familial). Par ailleurs, des programmes spécialisés est au Costa Rica. Il est autonome et 1981, est la branche pour de Casa Alianza travaillent directement répondent aux situations particulières (foyers pour responsable des programmes gérés l'Amérique latine de avec le bureau régional du Costa Rica et par les différentes associations
l'organisation faîtière
les associations régionales. Actuellement, filles-mères, programmes anti-drogue, sida, etc.) et nationales au Guatemala,
Covenant House, fondée il existe trois antennes de soutien: Honduras, Mexique et Nicaragua.
en 1972, dont le siège est Casa Alianza Suisse, Casa Alianza Kinderhilfe sont adaptés selon les besoins des différents pays.
à New YORK.
Guatemala DE et Casa Alianza UK.
Casa Alianza Suisse: structure et fonctionnement Les membres et l'Assemblée générale
Des aides extérieures précieuses:
bénévoles et conseillers

Casa Alianza Suisse est une association de bénévoles, Philippe Blaser, président (ing.-dipl. EPF) regroupant deux types de membres: les membres Emanuel Campos, trésorier (lic. HEC & expert Stéphane Aebischer, Manfred Blaser, John Botfield, actifs, impliqués dans la prise de décision et la Eileen Botfield, Alain Boudraa, Micheline Calmy- gestion de l'association, et les membres de soutien.
membre du conseil
membre du comité
Nicole Riedle (Etudiante en droit) Rey, Richard Depery, Frédéric de Preux, Sébastien Laurence Roth, vice-présidente (psychologue) Joliat, Gustavo Kuhn, Sophie Kunz, Clarina Kunz, L'Assemblée générale, constituée par les membres Le Comité
Philippe Vollenweider, secrétaire (informaticien) Roger Melo, Michel Merkt, Christophe Mino, Pascal actifs, est l'organe suprême de l'Association. Elle Le Comité, qui est l'organe exécutif de Casa Alianza Jérôme von Burg (ing.-dipl. EPF & dipl. HEC) Mino, Mauro Parachini, David Perzoff, Maria élit les membres du Comité parmi les membres Suisse, définit les orientations et les activités de Martinez, Laurence Piazzalunga, José Maria Ramos, actifs, les membres du Conseil et les vérificateurs l'association et les mène à bien. Depuis novembre Hans Rotzler, Stéphanie Spoerli, Christine Sutter, aux comptes. L'Assemblée exerce un contrôle sur 2001, le Comité est soutenu dans son travail par Myriam Ernst, Fundraising & Operation Officer Philippe Treyvaud, John Winston.
les activités du Comité, ce dernier devant présenter une collaboratrice salariée.
(titulaire du brevet d'avocat) son rapport et son programme annuellement.
Le Conseil
Le Conseil a pour mission d'appuyer le comité dans Marc Ansari, Gerald Crompton, Jérôme Joliat, Victor ses réflexions et de lui apporter des aides Löwenstein, Maurice Machenbaum concrètes sur des mandats précis. Il a également de l'équipe expo
Des membres qui s'investissent
une mission de regard sur les activités du Comité.
Des aides extérieures précieuses:
Stéphanie Ansari, Ana Barciela, Sybille Bonvin, institutions et établissements
Gestion de projets
Alain Bovard, Martin Brunner, Sonia Christ, Brigitte L'association du scoutisme genevois, la Banque Casa Alianza Suisse s'appuie sur ses membres actifs Crompton, Ian Crompton, Patricia d'Amore, Mona de Bordier & Cie, Capital International SA, le Club pour mener à bien ses projets. Le Comité délègue la Weck, Eleonora del Balzo, Laurence di Florio, Thierry Drizia-Miremont, l'association Païdos, la Société réalisation de projets à des groupes de travail qu'il Dominicé, Etienne Eichenberger, Eric Fleury, Maria Nautique de Genève, la Société Littéraire, le collège pilote dans un souci de rigueur et de professionnalisme.
Gili, Albert Y. Gowen, Anne-Catherine Gowen, Eliane de Staël, l'Institut Florimont, la Fondation Education Il existe trois types d'équipes de travail, les responsables Hauri, Barbara Hofer, Mélanie Jenzer, Naya Joffre, Victor, 12 ans. Condamné à quatre ans de prison pour vol, il & Développement, la Fondation John Ringling purge sa peine dans le foyer de Jaltera, où les conditions de vie de projets étant soit des membres du Comité, soit Martin Julier, Pauline Julier, Grégoire Labhardt, Maud North und Ida Gräfin von Zedlitz-Truetzschler, sont désastreuses.
la collaboratrice salariée, soit des membres actifs.
Lambert, Martin Julier, Marc Lalive d'Epinay, James la Loterie Romande, la Banque Pictet & Cie, la Machenbaum, Monica Machenbaum, Maria Missana, Fondation Pro Victimis, la Fondation des Terrains Michelle Moser, Patricia Murith, Lisa Myers, Audrey et Maisons scouts, l'Imprimerie commerciale, Parrone, Elisa Ramos, Marina Roth, Marie-Jo Roth, Point'Prod, Onex-Télévision, Restaurant La Maison Murielle Treyvaud, Marie-Laure Vollenweider, Zoltán Rouge, la Stiftung Sanitas Davos.
Szalai, Marie Weisz, Brigitte Woodcock, Yann Woodcock.
Je m'appelle Walter.
Je me trouve dans un centre qui
s'appelle Casa Alianza et j'espère
m'améliorer. Dans ce centre, on nous
enseigne à partager notre gaieté.

J'espère qu'ici ils nous enseignent à
réfléchir un peu plus, à comprendre à
ne pas sortir du centre à sniffer la colle.
J'espère être un docteur.

Je ne voudrais plus vivre dans la rue
parce que là se passe la douleur, le
froid, la faim et les mauvais traitements
des gens.

Au revoir les amis.
Casa Alianza Suisse
Rue du Pré-Jérôme 5 Téléphone 022 819 88 07 Fax 022 819 88 06 Casa Alianza Suisse est une association de soutien bénévole à l'organisation non gouvernementale Casa Alianza (Covenant House Latin America). Casa Alianza se porte au secours des enfants de la rue en visant leur réhabilitation sociale à long terme en lianza Suisse - Réalisé par
Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Mexique et Nicaragua) et en défendant les droits de l'enfant.

Source: http://www2.casa-alianza.ch/webdav/site/casa/shared/ra/ra2003.pdf

Koru february 2014

Mi KORU ME Support Group HAMILTON February 2014 Issue 30 "And now we welcome the New Year, Full of things that have never been." Rainer Maria Rilke New Year's greetings everyone, 2014 is well underway now with a start up of the year's activities. For some, a new year is no more than a change of a calendar. For others, the New Year symbolizes the beginning of a better tomorrow, and a new chapter in their lives. For many people a new year will inspire them to make resolutions, but despite good intentions, they are frequently broken! Often resolutions are centred on achieving better results or accomplishing more. Many people with ME/CFS and FM tend to be perfectionists and their self-esteem is tied in with their sense of achievement. Their typical goals for New Year are often unrealistic. Richard Eyre, in his book, ‘Don't Just Do Something, Sit There', argues that the traditional thinking about self improvement is out-dated or inaccurate. He feels we need new paradigms to ‘reflect our world as it really is, and our lifestyles as they really ought to be.' This is especially true for people with chronic illness. He thinks perhaps we need to rethink these annual goals and look to the New Year with a spirit of ‘anti-resolutions'. This means ‘releasing ourselves from the obligation of things we are not able to do and consider alternatives more supportive of healing and well-being'. He calls it ‘The art of letting go'. For example the goal ‘I will manage my time better so I can do more' can become ‘I will pace myself to allow for rest and recovery'. There is a healing value in ‘letting go'. Definitely food for thought!

worldcare.co.nz

Sales and Policy Enquiries 0800 555 093 (within New Zealand) Effective 14 November 2013 0800 555 094 (within New Zealand) travelclaims@worldcare.com.au 24 Hour Emergency Assistance Allianz Global Assistance 0800 778 103 (within New Zealand) +61 7 3305 7499 (reverse charge from overseas) Worldcare Travel Insurance is issued and managed by AGA Assistance Australia Pty Ltd ABN 52 097 227 177 (Incorporated in Australia) trading as Allianz Global Assistance, 74 High Street, Toowong QLD 4066, Australia.